Pour avoir une cuisine correctement équipée, il convient de prendre des équipements modernes. Parmi ces derniers, on peut compter la crédence de cuisine. Quelle est son utilité dans la cuisine et comment choisir une bonne ? Zoom sur cet article pour plus de détails.
Les rôles de la crédence de cuisine
La crédence est un matériel de cuisine. Elle joue deux rôles très importants dans la cuisine. La pose de crédence protège les murs de la cuisine contre les rejets d’eau et de graisse au niveau des plaques de cuisson. Le second rôle de la crédence est qu’elle sert de décoratif. L’expression crédence rassemble la crédence elle-même et le fond de hotte. Les fonds de hotte sont installés à une distance de 10 cm de la plaque de cuisson. Il est recommandé de choisir les fonds qui sont résistants et dont l’entretien ne demande pas assez de travaux. Contrairement au fond de hotte, toutes les crédences ne sont pas posées derrière la plaque de cuisson. Celles qui sont faites avec des matières moins résistantes sont placées un peu en retrait. Elles sont tenues éloignées de la plaque de cuisson. On peut retrouver des crédences de cuisine avec diverses dimensions. Elles ont généralement une dimension standard, mais on peut en trouver en sur-mesure.
Choisir les crédences en tenant compte de la matière
On retrouve les crédences en de différentes matières. Il y a les crédences en stratifié, en inox, en verre, en plastique et celles réalisées soi-même. Les crédences en verre sont d’une grande résistance. Elles sont faciles à entretenir. Les crédences en verre existent sous différentes teintes. Cette variété permet de choisir la crédence dont la couleur converge vers celle des autres meubles de la cuisine. Les crédences en stratifié sont faciles à poser dans la cuisine. Elles servent de décoratifs pour la cuisine. À l’image des crédences en verre, les crédences de cuisine en stratifié ne posent aucun problème en ce qui concerne leur entretien. On en retrouve qui sont des imitations de bois, de métal ou de la pierre. Concernant les crédences en inox, elles sont aussi résistantes comme les crédences en verre. Elles sont coordonnées avec l’électroménager finition de même matière. Ces crédences peuvent être retrouvées avec des mesures qui ne sont pas standard. Les crédences de cuisine en adhésif ou plastique ne sont pas résistantes. Elles ne sont pas posées à proximité de la plaque de cuisson compte tenu de leur fragilité. Mais tout comme les autres crédences, elles disposent de jolis motifs servant à embellir la cuisine.
Faire un choix en fonction des plaques de cuisson
Pour assurer la durabilité de la crédence, il faut en prendre une, en tenant compte de la plaque de cuisson. Pour les plaques électriques, il est conseillé d’utiliser les crédences en inox et en verre trempé. Les crédences en carrelage peuvent être aussi utilisées. Il faudra faire attention avec les crédences en stratifié, car elles ne résistent pas à une température élevée. Quant aux crédences en bois, elles sont vivement déconseillées à cause de leur fragilité. Ces différents choix sont valables pour les plaques à induction. Même si ces derniers ne dégagent pas assez de chaleurs comme les plaques électriques, les crédences en matières résistantes demeurent celles à privilégier.