L’hiver arrive, et c’est bientôt Noël. La veille de Noël, la neige, les boules de neige, la magie de Noël. Quoi de plus beau. Chacun s’affaire à préparer la fête à sa manière. Mais que serait Noël sans sapin de Noël ? Comment choisir son sapin de Noël ? Comment le décorer ? Ces questions sont tout à fait justifiées. Pourtant, la solution est toute simple et pour le savoir, lisez cet article pour découvrir dans les lignes qui suivent les avantages du sapin de Noël naturel et découvrez au passage des astuces pour choisir le sapin idéal et découvrez également comment le décorer comme il se doit.
Les avantages du sapin de Noël naturel
Les sapins de Noël naturels peuvent sembler traditionnels, mais ils sont très écologiques. En effet, étant issus d’un environnement naturel, un sapin naturel dégage une odeur agréable, unique et magique dans la maison, qui pourrait vous faire sentir en pleine nature. Cette atmosphère joviale vous donne envie de fêter Noël toute l’année. Le sentiment qu’ils procurent est donc si fantastique que vous ressentez à travers eux la magie de Noël.
De plus, les sapins de Noël naturels sont biodégradables alors que les sapins de Noël artificiels ne le sont pas.
En effet, les sapins de Noël artificiels sont fabriqués en matière plastique à partir de déchets pétroliers. Par conséquent, les sapins de Noël artificiels sont certes décoratifs, mais peuvent avoir des effets négatifs sur la santé humaine. Par ailleurs, valoriser les sapins de Noël naturels, c’est respecter le système écologique. C’est aussi aider financièrement les vendeurs qui sont pour la plupart des gens de la campagne.
La décoration d’un sapin de Noël naturel
C’est le moment le plus merveilleux de Noël où tout le monde se réunit autour d’un sapin pour le décorer : c’est l’esprit de Noël. En effet, l’esprit de Noël est comme un vent magique qui traverse les cœurs et rassemble les familles autour d’un arbre pour célébrer la fête de Noël.
Chacun y va de ses idées pour rendre le sapin unique. C’est cette accumulation d’idées, pour un bien commun, qui fait l’esprit de Noël. Le sapin de Noël naturel est naturellement beau, alors avec quelques éléments de décoration, même les plus simples, il est déjà resplendissant. Vous pouvez toutefois y mettre quelques lumières pour le faire briller la nuit.
Choisir le bon sapin de Noël naturel
Le choix du bon sapin de Noël doit se baser spécifiquement sur la nature et la taille de l’arbre. En effet, il existe différentes espèces de sapin naturel à savoir : le Nordmann, l’Epicéa, le Grandis, l’Omorika… Le Nordmann est un sapin haut de gamme, connu pour sa beauté et sa résistance à la chaleur. Cependant, il n’est pas très odorant et ne perd pas ses épines.
L’épicéa par contre est très parfumé avec une odeur de résine qui parfume naturellement toute la maison. Il possède également un feuillage vert très chatoyant, mais il est moins résistant que le Nordmann et perd ses épines avec le temps.
En revanche, le Grandis, un sapin originaire d’Amérique occidentale, est un sapin qui parfume toute la maison d’une odeur de citron. C’est cette odeur pure et naturelle qui le rend spécial. L’Omorika est également très beau, avec une couleur vert foncé qui brille à la lumière.
Contrairement aux autres, l’Omorika a la propriété de pousser dans n’importe quel sol, à condition qu’il ne soit pas dans un espace confiné. Quant à la taille, il faut choisir son arbre en fonction de l’espace disponible dans la maison pour le mettre.