Le métier de pompier voit un regain de popularité en France pour le secours des personnes et la sécurité des biens. Il existe trois sortes de pompiers à savoir le pompier volontaire, le sapeur-pompier militaire et le sapeur-pompier professionnel. Quelles sont les études à effectuer pour intégrer ces trois sortes de sapeurs ? Voici les informations nécessaires pour suivre votre vocation.
Un sapeur-pompier volontaire
Ce type de sapeur-pompier demeure la classe la plus accessible et la plus usitée pour devenir un homme en uniforme dès l’âge de 16 ans. En effet, un pompier volontaire entre dans les 80 % de proportions du corps des pompiers en France. Vous devez résider légalement sur le territoire français et avoir un casier vierge pour postuler à cet emploi. En dehors de cela, vous devez avoir des prérequis physiques et médicaux selon des critères d’état.
Vous devez vous engager pour un quinquennat avec possibilité tacite de renouvellement pour devenir sapeur. Quant au recrutement d’un volontaire, il se fait sur étude de dossier comprenant un CV et une lettre de motivation accompagnée des copies de titres, diplômes, attestations. Le tout sera déposé au SDIS ou dans ses départements satellites.
Une fois que vous ferez partie des sapeurs-pompiers volontaires, vous subirez une formation d’initiation et une autre en caserne.
Le pompier volontaire reçoit des indemnités selon les interventions effectuées sur le terrain. Cette rémunération des volontaires est horaire et s’élève à partir de 7,60 £ le jour et 15,20 £ la nuit.
Un sapeur-pompier professionnel
Ce pompier professionnel doit avoir entre 18 et 25 ans et posséder un diplôme de niveau 5. Ce brevet du collège lui donne accès aux sapeurs-pompiers s’il possède la nationalité française. C’est le premier ordre d’un service de pompier civil dont la clé s’obtient par concours externe et ce métier est à temps plein.
Cet examen se passe sous la houlette du Service Départemental d’incendie et de Secours. Après avoir été reçu au concours à Paris, le sapeur en devenir que vous êtes subira une formation initiale. Sa rémunération est de £1750 par mois après son semestre de formation et lors de sa prise de fonction à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. Ce corps des sapeurs représente 15 % du nombre total en France.
Un sapeur-pompier militaire
Le plus petit nombre de ce corps sont les pompiers militaires dont le pourcentage est de 5 %. Ce sapeur exerce dans la région parisienne et à Marseille, dans la première ville, ils sont sous l’armée de terre qui les déploie à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. À Marseille, ils sont par contre sous l’autorité de la marine nationale et rattachée auprès du bataillon des marins-pompiers de Marseille.
Pour devenir un sapeur-pompier militaire, vous devez joindre un agent du centre d’information et de Recrutement des Forces Armées localisé dans votre ville. Cette démarche est adaptée pour ceux qui n’ont pas de diplômes ou ceux qui ont un niveau bac+3.
Cependant, il est utile de savoir que le sapeur-pompier militaire peut accéder au grade de sapeur-pompier professionnel non officiel de 2e classe, et cela sans concours. En quoi le grade est-il important dans ce corps ? En permettant, entre autres, de gagner en rémunération, mais de rester dans la fourchette des 35 000 annuels.