Les toilettes font partie des éléments indispensables à chaque foyer. Les modèles de WC sont assez variés dont il y en a pour toutes les exigences. Si certains modèles sont assez sophistiqués avec un design bien soigné et une apparence luxueuse, les modèles classiques sont encore très préférés par les petits budgets. Lorsqu’on parle de modèle de WC, celle à sortie verticale figure dans la liste.
Quelques détails à savoir sur le WC à sortie verticale
Le wc à poser avec sortie verticale est un type de WC dont l’évacuation traverse le dessous de la cuvette au sol. Contrairement au WC à sortie horizontale, celui à sortie verticale est doté de canalisations enterrées dans le sol. Ainsi, l’évacuation se fait au sol. Si vous disposez de moins d’espace, ce type de WC convient. Il s’agit d’un ancien modèle de WC et il tend même à disparaitre. Ce modèle est surtout présent dans les anciennes habitations. Le raccordement de la cuvette à la canalisation d’évacuation se fait à l’aide du tube connu sous le nom de pipe. C’est un élément en plastique doté d’un joint à lèvres en caoutchouc. Cet élément se décline en différentes formes selon les besoins (droite, coudée, orientable, extensible, …). L’installation d’un WC à sortie verticale est une affaire de professionnel.
Les avantages du WC à sortie verticale
Le WC à sortie verticale présente certains avantages. Côté esthétisme, il a un bon point par rapport au modèle à sortie horizontale grâce à la tuyauterie camouflée dans le sol. La canalisation dissimulée permet également un gain d’espace avec le pourtour de la cuvette et l’arrière libérés. Ceci permet un entretien aisé des alentours et une bonne qualité d’hygiène. Même si le modèle est de plus en plus rare, vous pouvez toujours en trouver auprès des fournisseurs dédiés. Vous pouvez y trouver des modèles variés de différentes marques et même des modèles innovants. Sans vous déplacer, les fournisseurs se rapprochent de vous via leur site. Vous aurez juste à passer par les sites dédiés pour accéder aux modèles proposés. N’hésitez pas de demander des conseils pour pouvoir faire le bon choix. Suite à votre commande en ligne, votre WC à sortie verticale vous sera livrée et installée par une équipe professionnelle.
Les inconvénients du WC à sortie verticale
Avant de vous décider sur le choix de votre futur WC, il est important de peser le pour et le contre. Le WC à sortie verticale a quelques inconvénients. Il s’agit d’un WC pas très pratique à cause des canalisations encastrées dans le sol. Son installation nécessite l’intervention d’un professionnel et il en est de même lors des réparations. Puisque la tuyauterie est enfouie sous le sol, il faut retirer la cuvette et casser le carrelage pour accéder aux anomalies. Le coût est élevé par rapport au coût de l’installation et de l’entretien d’un WC à sortie horizontale. Il faut bien vous assurer de faire appel à un professionnel, si vous avez recours à une équipe qui manque de l’expérience, le problème risque d’empirer avec des conséquences plus graves.