Lorsque vous décidez d’adopter un chat, vous devez savoir que vous devrez prendre soin de sa santé et veiller, entre autres, à ce qu’il soit correctement protégé contre toutes les maladies qui pourraient mettre son bien-être en danger. Cela signifie que vous devrez contacter un vétérinaire, qui organisera les premières vaccinations – non sans avoir vérifié la parfaite santé de votre chat – et qui vous indiquera ensuite quelles vaccinations doivent être effectuées régulièrement.
Les jeunes chatons et les premiers vaccins
Si votre chat est encore un chaton, sa première vaccination doit être effectuée au plus tôt à l’âge de 60 jours, après le sevrage, c’est-à-dire après qu’il ait reçu tous les anticorps nécessaires par le lait de sa mère, afin de ne pas interférer avec son action immunitaire. Par la suite, des rappels doivent être effectués à des intervalles de 3 à 4 semaines, en fonction des vaccins qui ont été effectués, sinon toute la procédure sera inefficace. Gardez à l’esprit que le vaccin n’offre une couverture complète que 15 jours après le deuxième traitement, de sorte que le chaton ne doit pas être dehors avant cette date. Ensuite, la vaccination doit être répétée chaque année, les échéances étant consignées par votre vétérinaire sur le carnet de santé de votre chat. Plus d’infos sur le site https://www.illicoveto.com/conseils-veterinaires/vaccin-chat/.
Quels vaccins sont obligatoires pour les chats
Tous les chats doivent être régulièrement vaccinés contre la rhinotrachéite à herpès virus, contre la gastro-entérite virale (Panlekopenia) et contre la calicivirose : tous ces vaccins sont dits trivalents et doivent être rappelés chaque année, afin de créer ce que l’on appelle une immunité de groupe et d’empêcher la propagation de dangereuses épidémies chez les chats. Le vaccin trivalent n’est pas la seule protection dont disposent vos amis félins : il existe également d’autres vaccins non obligatoires qui les protègent contre des maladies telles que le FeLV (leucémie féline), la PIF (péritonite infectieuse féline) ou la chlamydiose. Ces vaccins doivent également être administrés chaque année. La vaccination contre la rage est également facultative (mais obligatoire en Sardaigne), mais elle est requise si vous voyagez avec votre chat en Europe ou en dehors de l’UE.
Un vaccin pour chaque chat
Toutefois, c’est à votre vétérinaire de vous donner des indications précises sur les vaccins à ajouter en plus de la vaccination trivalente. Cela dépendra de l’état de santé général de votre chat, de son mode de vie et de son environnement. Un chat d’intérieur qui ne sort jamais à l’extérieur aura besoin de moins de vaccins qu’un chat d’extérieur qui a l’habitude de se déplacer librement en ville ou à la campagne. En outre, dans le cas d’un chat d’extérieur, votre vétérinaire évaluera s’il y a des tiques, des puces ou des phlébotomes dans la zone, qui sont responsables de la transmission de maladies et recommandera alors le type de vaccin à effectuer pour ce cas particulier. Dans tous les cas, la couverture immunitaire doit être maintenue tout au long de la vie du chat par des rappels annuels réguliers.
Pourquoi vacciner votre chat
Les vaccins sont principalement conçus pour protéger contre les maladies transmissibles, mais certains vaccins ont des objectifs différents : le tétanos, par exemple, n’est pas infectieux, mais les conséquences peuvent être si graves que la vaccination comme moyen de prévention individuelle est plus que justifiée. Un autre cas est celui de la réduction du risque zoonotique, par exemple pour la rage où, dans les zones où ce risque existe, la vaccination des animaux domestiques est obligatoire et permet d’éviter qu’ils ne soient infectés par contact avec des animaux sauvages et ne transmettent ensuite la maladie à l’homme.