Vous souhaitez obtenir votre diplôme de master ? Vous voulez connaitre les débouchés et les formations y afférentes ? Le master est un diplôme que vous pouvez obtenir en suivant des formations sur différents campus à travers la France. Pour s’informer beaucoup plus sur le sujet, nous vous invitons à la lire la suite de cet article.
Le master, c’est quoi ?
Le master est un diplôme avec un niveau bac+5 qui regroupe plusieurs types de cursus. Un étudiant avec niveau bac+3 peut suivre une formation initiale en master. En France, il existe différents campus sur lesquels vous pouvez suivre les dites formations. Un salarié peut aussi suivre les formations en master pour l’obtention de son diplôme.
Comme vous le savez déjà, le master désigne plusieurs formations qui font référence généralement à un diplôme national universitaire. Ce dernier suit la réforme LMD ou la licence, master et doctorat en 2002. La durée de la formation est de 2 ans pour l’obtention du master1 la première année et un master2 pour la deuxième année. Il y a aussi la formation bac+5 que vous pouvez suivre dans des grandes écoles comme pour le commerce, le journalisme, etc.
Les différentes formations pour le master
Comme nous l’avons vu plus haut, le master est réservé aux étudiants avec une licence. Ils peuvent ensuite suivre un master professionnel ou un master recherche. Le premier nécessite donc un stage en entreprise avec une durée minimale de 3 mois. Par contre, le master recherche est axé sur la rédaction d’un mémoire.
Il existe une grande variété de formations pour le master actuellement. Le choix n’est donc pas simple. C’est pour cela qu’on se focalise plutôt sur les débouchés pour pouvoir choisir et de ne pas se tromper d’options et de stage. Les masters les plus convoités par les étudiants sont le master marketing, le master management, le master en droit, le master finance.
Voici quelques masters qui vous donneront une idée pour votre choix à venir. Le cursus MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion d’entreprises) dans l’informatique et la gestion des entreprises. Ce master peut se faire à distance ou en e-learning pour les professionnels. Il y a aussi le master en management stratégique des achats qui est réservé pour les titulaires d’un bac+4 mais toute filière. Il existe encore d’autres masters intéressants et très convoités comme le master sciences politiques, master communication, etc.
Les débouchés pour le master
Les débouchés dépendent du type de master que vous avez choisi. Il faut tout de même souligner que certains cursus sont assez prometteurs que d’autres. C’est le cas par exemple des masters en e-commerce et le marketing digital. C’est un métier nouveau et très attendu par les entreprises qui veulent entrer dans la digitalisation. Un diplômé en management stratégique des achats est très recherché. D’après les études réalisées sur ce métier, 35% sont embauchés après leur stage.
Il y a aussi les masters qui mènent directement à l’emploi et avec de bons débouchés. Vous avez par exemple les masters en droit notarial, droit fiscal, etc. Les bac+5 en management stratégiques des achats, les masters en banque, assurances et bien d’autres encore, sont aussi très prometteurs.