La méditation est une pratique très plébiscitée pour bien prendre soin de la santé humaine en général, du corps et de l’esprit en particulier. Allez sur ce site : https://www.leconseilmalin.fr/, pour plus d’informations sur le bien-être du corp.
En tant que pratique mentale, la méditation est axée sur l’attention de la personne au niveau de la pensée, du corps. Tout comme le yoga, c’est une pratique qui existe depuis de nombreux siècles et qui continue à faire ses preuves pour le bien-être et la bonne santé mentale et physique des individus. À ce propos, voici quelques bienfaits de la méditation sur le corps et l’esprit.
La pratique de la méditation pour limiter le stress
L’une des principales raisons pour laquelle diverses personnes optent pour la méditation ou le yoga, c’est qu’il s’agit d’une pratique contribuant à la réduction du stress. En effet, après une journée d’activité, vous pouvez être atteint d’un niveau d’anxiété élevé. Cela booste alors considérablement la quantité de cortisol présente dans votre corps.
Conséquence : vous avez du mal à être productif à la maison et au boulot au quotidien et les problèmes de santé physique et mentale peuvent s’accentuer. En s’adonnant à des séances régulières de méditation, vous limiterez la production d’hormone du stress. Cet impact réel de la pratique de la méditation sur le stress a d’ailleurs été prouvé par de nombreuses études.
La pratique de la méditation pour favoriser l’attention et développer la mémoire
L’esprit humain peut ressembler à un véritable chantier étrange notamment lorsque des millions de pensées y flottent. C’est là que la méditation peut intervenir pour changer la donne. En effet, la pratique de la méditation sur le corps et l’esprit peut permettre de stimuler le cerveau en favorisant l’attention sur le présent et le bon contrôle des pensées. Il s’agit notamment d’une spécificité de la méditation pleine conscience qui consiste à voir l’esprit tel un muscle. Alors, à l’image de tout autre muscle, il est essentiel de l’entraîner au quotidien afin de bien le développer.
La méditation pleine conscience est donc la meilleure option possible pour parvenir à cet objectif. Grâce à cette pratique, l’attention de la personne est maintenue bien focalisée sur une pensée précise. Ce qui permet d’éviter une divagation de l’esprit. La personne pourra mieux contrôler ses émotions en toutes circonstances de sa vie au quotidien. Cette capacité de la méditation à favoriser l’attention et à développer la mémoire a également été prouvée par de nombreuses études scientifiques.
La pratique de la méditation pour développer le système immunitaire
La méditation a également un effet considérable sur le développement du système immunitaire. Elle agit notamment sur les gènes pro-inflammatoires, ce qui induit une régénérescence plus facile de l’organisme suite à une situation de stress ou d’anxiété. À cela s’ajoute une sensation de repos beaucoup plus profonde que celle ressentie après le sommeil.
Grâce à divers exercices de respiration associés, la méditation régulière contribue aussi à une oxygénation accrue des poumons. Ce qui implique alors moins de déchets produits par le corps, ce qui favorise positivement le fonctionnement du système hormonal, vasculaire et musculaire. Grâce à cet accroissement du niveau d’immunité, la sensibilité à la douleur sera mieux régulée.
La pratique de la méditation pour divers bienfaits
La liste des bienfaits de la pratique de la méditation prouvés par de nombreuses études est loin d’être exhaustive. En plus de participer à réduire le stress, de stimuler le cerveau et de booster l’immunité, la méditation pleine conscience permet aussi :
- d’augmenter la conscience de soi,
- de contrôler la tension artérielle,
- d’éliminer les dépendances,
- d’améliorer le sommeil,
- d’améliorer la santé émotionnelle, entre autres.
Pour que la pratique de la méditation affecte positivement votre corps et votre esprit, il est recommandé de faire des séances régulières. Si nécessaire, pensez à solliciter les services d’un professionnel pour atteindre vos divers objectifs.